IMGP4472

 

Voici donc ma recette pour l'Epice Day de La Grenouille épicée

J'ai commencé par faire mes biscuits cuillères en m'inspirant de la recette de La cuisine de Mercotte

 

Pour une vingtaine de biscuits :

2 gros œufs,

20 g de farine

20 g de fécule de pomme de terre ou maizena

40 g de sucre semoule

1 cuillère café de cannelle en poudre

le zeste un citron non traité -facultatif-

sucre glace.

Préparation


Tamiser la farine et la fécule. Monter les blancs à vitesse moyenne et dès qu’ils commencent à mousser ajouter le sucre et la cannelle  en 3 fois. Quand les blancs sont au bec d’oiseau diminuer la vitesse, ajouter les jaunes et continuer à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés. Verser en pluie la farine et la maizena et les incorporer délicatement à la maryse, ajouter éventuellement le zeste du citron. Mettre l’appareil dans une poche à douille jetable  munie d’une douille n°10 et pocher les biscuits sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Poudrer les biscuits de sucre glace, quand il est absorbé les repoudrer généreusement et laisser reposer 10 min, le temps de préchauffer le four. Enfourner à 200° 10 à 12 min.

IMGP4466 Voici les miens ;)

Préparation de la charlottine

Ingrédients

1 paquets de biscuits cuillère ou les votres fait avec vos tites mains

10 cm de gingembre

4 pommes

25 gr de beurre salé

1 cuil à café de cannelle

1/2 cuil à soupe de miel de fleurs

250gr de mascarpone

2 oeufs

60 gr de sucre en poudre

1/2 cuil à café de vanille moulue

Sauce caramel beurre salé

Préparation

Eplucher et vider les pommes,un garder une pour la déco et couper les 3 autres en morceaux. Eplucher le gingembre avec une petite cuillère et le couper en lamelle.Dans une poêle faire fondre le beurre salé, lorsqu'il mousse mettre les pommes et le gingembre et les faire fondre à feu moyen. Ajouter la cannelle et le miel de facon à caraméliser les pommes a feu doux pendant une dizaine de minute.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille. Ajouter le mascarpone pour obtenir un mélange homogène. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporer les blancs au mélange mascarpone oeufs.

J'ai monté mes charlottines dans des cercles métalliques. Taillés vos biscuits tous à la même hauteur, garder les brisures, montés vos biscuits autour de votre cercle et mettre des brisures au fond. Répartisser vos pommes dans vos 4 cercles et recouvrir d'une couche de crème. Décorer le dessus de vos charlottes avec la pomme crue joliment posée pas comme moi ;)

Mettre au réfrigérateur pour 24 h

le lendemain préparer une sauce caramel beurre salé

Ingrédients :

80 g de sucre en poudre - 40 g de beurre demi-sel - 10 cl de crème liquide - 3 pincées de fleur de sel

Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.

Remuez  bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante. La sauce est relativement liquide, elle épaissira en refroidissant (elle peut se liquéfier à nouveau en la chauffant au micro-ondes).

Démouler vos charlottes et les napper de sauce caramel tiède. Déguster, nous on a adorés!!!

IMGP4470